compte-rendu Trophée Alain de Poix 2025

Notre première régate de l’année, le Trophée Alain de Poix, s’est déroulée admirablement bien, avec un temps estival. Pour les 10 équipages qui ont pu y participer, cela restera certainement un très bon souvenir.

Tout le monde est arrivé de bonne heure et humeur pour cette journée attendue depuis 2024. Cependant que nous gréions, le comité des compères Gélineau, Jean-Paul (ancien président du club !) et Bertrand, ainsi que notre dévoué Pierre Fages ont très efficacement préparé leurs micmacs.

La grue a mouliné dans le bon sens, ce qui prouve que sa nouvelle ligne triphasée a été branchée selon les règles académiques.

Le départ de la régate, prévu comme d’habitude à 10h30, a été donné étonnamment tôt, si l’on se réfère toujours à la coutume.

Bertrand avait choisi un parcours très court, avec un tour seulement, afin de faire le maximum de courses possibles. Nous en avons couru 7 dans la journée. Le vent annoncé de 5 noeuds avec de rares pointes à 12 noeuds, était très bien orienté le matin ; la bouée inamovible du « thermomètre » bien face au vent. D’ailleurs, les options de départ ont été variées, selon les tactiques de chacun ; ou le hasard. La bouée au vent, et son petit « dog-leg » (bouée de dégagement) a donné lieu à des embouteillages modérés.

C’est plutôt à la bouée sous le vent que les bateaux se sont plusieurs fois retrouvés en un troupeau très dense. Toutefois l’élégance, la courtoisie et la bonne humeur, qui figurent dans le règlement intérieur du YCP, ont prévalu et la quiétude du Pecq n’a pas été troublée.

Pierre, fidèle berger, dans son bateau à moteur de sécurité, veillait sur son troupeau, arborant son fameux chapeau à large bord et son calme imperturbable. Il a guidé les galériens du club d’aviron et les péniches hors de nos sillages.

De beaux duels ont eu lieu entre Laser et Europe, entre Europe, avec 420 et Équipe, et bien sûr entre Cap Corse et Maraudeur.

Il suffit d’ailleurs de voir le regard perçant d’assassin que Christophe arbore sur certaines photos pour se rendre compte de la détermination sur le champ de bataille.

Les courses ont été enchainées rapidement sous la direction de Bertrand, déterminé à décaler l’heure du déjeuner à celle du goûter.

Un barbecue avait été organisé par Jérôme et Éric. Admirable initiative. Moment réparateur, savoureux, dans une bonne humeur plaisante.

Nicolas a repéché une voile et une bôme de 420 qui marinaient certainement depuis quelques mois dans la Seine. Il s’est attaqué à la lessive qui s’annonce difficile.

Coralie nous a rejoints après le déjeuner. Elle aussi a lessivé le X4 rouge avec lequel elle semble avoir noué un pacte d’alliance et qu’elle n’a pas quitté d’une semelle de l’après-midi.

À la reprise, le vent était orienté Nord-Est, assez instable en force et en direction. La bouée au vent a été repositionnée par Pierre en conséquence.

L’instabilité du vent nous a fait tourner en bourrique plusieurs fois, passant du vent arrière au près en un clin d’oeil, et dans le pot au noir assez souvent.

Emmanuelle arborait son casque noir élégant destiné à la protéger des coups de bôme (la bôme est mal intentionnée sur un Europe). C’est plutôt un coup de soleil qui l’a frappée et contrainte à arrêter un peu plus tôt. Du côté de Nicolas, c’est le stick du Laser qui a décidé de divorcer de la barre. Et ce n’est pas facile de barrer un Laser sans stick. Heureusement qu’il a des bras disproportionnés (selon mes critères).

Les spis ont arboré leur ventre bien rond par moment et ont pendu lamentablement à d’autres.

Enfin, puisque tout s’était assez bien passé, le drame de la journée s’est produit : à l’arrivée au quai, Éric, sans doute imputant à son fidèle équipier Gwenolé une course qu’il jugeait un peu moins éblouissante que d’habitude, s’est arrangé pour l’envoyer au bouillon. Le cadavre a été repéché avec l’aide du bon Samaritain Pierre Fages. Il s’avère que Gwenolé n’a pas perdu la vie lors de cet épisode ; il a juste gagné une hygrométrie un peu haute.

Tous ont dégréé, Gwenolé a séché, cependant qu’Éric et le comité étaient besogneusement occupés à tirer au sort les résultats avec une rigueur de mathématiciens chevronnés. Jean-Paul, l’aîné des compères Gelineau s’occupait de soigner l’étrave de l’Europe d’Emmanuelle à coup de ciseaux à bois et de gelcoat versé au biberon.

Les résultats ont été déclarés par le comité de course, et le magnifique trophée Alain de Poix a été transmis à Pierre Mannu. Pierre Mannu, casquette à l’envers comme tous les jeunes, flanqué de son équipier attitré Bruno à la tignasse de jeune aussi.

Précisons aussi que Christophe et Philippe sont tout aussi jeunes puisqu’il se sont inscrits en laissant leur date de naissance à la valeur par défaut, ce qui leur fait 35 ans chacun ; qui est dupe d’une telle supercherie ? 

🏆 Les résultats dériveurs

🏆 Les résultats habitables

Bravo à tous !

Dommage que Marcelo, Yuriy et Greg aient raté l’événement pour des raisons diverses.  Quoique… Greg avait inscrit son 420 Charivari avec la précision « bateau / sous-marin » ; il est vrai que son 420 n’est pas très étanche. Nous n’avons pas aperçu de périscope mais le doute subsiste.

Encore une fois, un très grand merci au comité de course qui a été particulièrement efficace et dynamique : Jean-Paul Gelineau, Bertrand Gelineau et Pierre Fages.

C’est à Bertrand que nous devons la plupart des photos. Il a mitraillé comme un tireur d’élite, pour notre plus grand plaisir. Il y a de nombreuses photos individuelles qui seront transmises aux participants.

annulation du stage de printemps 2025

Nous regrettons de vous annoncer que

En raison de l’impossibilité pour notre moniteur de l’assurer, indépendamment de sa volonté. Le YCP a cherché des solutions alternatives, mais sans succès. Nous sommes désolés de décevoir les candidats stagiaires et nous espérons que la prochaine occasion sera la bonne.

Régate interligue à La Flèche – 22 & 23 mars 2025 – 4 Europe du YCP

Quatre compères du club sont partis en escapade dans l’Ouest pour participer à la régate interligue de La Flèche les 22 et 23 mars.

Le commandant de la flotte des Europe du club a dirigé les opérations pour les trois quarts des participants. En général, on parle de capitaine de flotte. C’est déjà un peu pompeux. En l’occurrence c’eut été lui faire injure que de le rétrograder. Va donc pour le commandant de flotte.

Le samedi précédent, nous avions chargé la remorque triple du club. Une petite maladresse a causé l’unique avarie de l’équipée. Il y aura un peu de gelcoat et de marquèterie à prévoir sur le Forza d’Emmanuelle.

Le commandant de flotte Bertrand et sa paire de mousses (tâches ?), Emmanuelle et Guillaume, ont pris la route samedi à 7h30. J’éclaircirai le petit mystère de la 4ème personne un peu plus loin.

Arrivée au club de voile de La Flèche vers 10h45, au bord du lac de la Monnerie. Petit plan d’eau intérieur offrant tout de même des perspectives de longs bords et un cadre particulièrement agréable. Il y a une plage pour la mise à l’eau, ou une cale. Les exaltés ont choisi la plage, en naïfs qui ne mesuraient pas l’impact sur leurs cuisses de l’exercice de déplacement des charriots et des bateaux dans le sable mou.

Au lieu des déluges de pluies annoncés, le soleil était de la partie quasiment tout le Sam-Dim. Tout juste un peu de pluie samedi après-midi, vite évaporée de nos combis et blousons.

Déballage, gréement et préparatifs sans encombre. Emmanuelle a rencontré Roger,  l’ancien propriétaire de son bateau qui a pu lui prodiguer de nombreux conseils avisés. Nous faisons aussi la connaissance d’Alice, la quatrième de notre quarteron, comme disait l’autre. Alice est une europiste aguerrie, très habituée de ces régates d’Europe aux 4 coins de l’Europe. À la faveur d’un déménagement récent, elle est désormais membre du YCP. Nous voici donc à 2 habitués et 2 novices pour représenter le club.

La régate comportait des courses (on ne dit plus manches, paraît-il) pour la classe Europe, avec 22 participants, et des courses pour les doubles (2 Ponant dont un magnifique tout en carbone, 2 JET, quelques 470, et surtout une bonne dizaine de Fireball).

Le vent est bien faible, de l’ordre de 5 à 10 nds le samedi et de 2 à 5 nds le dimanche.

Un problème de drisse force Emmanuelle à abandonner assez rapidement le samedi ; sanction dure mais assez incontournable. Il ne sera plus possible de rattraper ce retard.

Bertrand et Alice se classent très bien (6ème et 13ème), et Guillaume et Emmanuelle (19ème et 22ème ) … ont bien appris !

Le plaisir de naviguer est bien là ; c’est notre première sortie de l’année.

8h de navigation en tout, ce qui laissera de bonnes courbatures dans les cuisses.

La ligne de départ assez courte a mis les nerfs à rude épreuve. Entre les habitués et les novices, la différence se fait vite sentir. Il est possible que la quiétude de ce lac digne de Lamartine, ait pu être troublée à certains passages de bouées par des invectives légèrement tonitruantes. Point de notre fait, évidemment. Certaines europistes ont un tempérament substanciel.

L’accueil du club de La Flèche était parfait, du début jusqu’à l’apéro et le dîner, en passant par une magnifique organisation du comité de course. Cette expérience a été très profitable pour Emmanuelle et Guillaume, qui seront désormais de sortie un peu plus souvent. C’est épuisant mais tellement sympathique. Merci à Bertrand qui a été une vraie mère-poulet pour ses deux collègues qui faisaient leurs premières armes.


Une belle vidéo de l’événement

avis de régate Trophée Alain de Poix du 5 avril 2025

Le samedi 5 avril aura lieu

🌸 La régate de printemps 🌸

Trophée Alain de Poix
Dériveurs et habitables
(Catégorie IND, OSIR / 5C)

  • « Perspective réjouissante, mais qui est Alain de Poix ? Un jardinier qui plantait au printemps ?
  • Ha, ha ! Bonne question. Certains membres du club connaissent très bien la réponse.
  • Oui ? Mais encore ?
  • Patience. »
    (à suivre)

Cette régate est ouverte à tous
les adhérents et membres de l’école de voile

Comment s’inscrire à la régate ?

Cette régate est gratuite et ouverte à tous !

Merci de remplir avant le jeudi 3 avril 23h :
de préférence le formulaire en ligne : Inscription régate
– sinon le formulaire papier à envoyer par e-mail à notre dévoué trésorier

ℹ️ Tout le détail du déroulement de la journée disponible ci-dessous :
Avis de course
Instructions de course

Déroulement de la journée

  • Le matin, RDV à la base du YCP, grutage à partir de 8h
  • 10h petite réunion d’instructions sur le quai
  • Départ de la régate 10h30 (comme d’habitude)
  • Pause déjeuner vers 12h00, pensez à bien apporter votre pique-nique
  • Reprise des manches vers 13h00 pour les manches de l’après-midi ; plus de départ après 16h
  • Remise des prix habitables et dériveurs vers 16h

Pour les membres de l’école de voile

– Merci d’envoyer largement avant le jeudi 3 avril vos souhaits d’équipage et de type de bateau à l’adresse e-mail de l’École de Voile, afin que nous puissions vous retourner votre n° de voile avant que vous ne procédiez à votre inscription en ligne. La répartition de la flotte se fera en fonction de vos souhaits, vos gabarits et l’ordre d’arrivée des demandes.

Disponibilité de la flotte consultable ici : Flotte école de voile

Bourse aux équipiers

https://chat.whatsapp.com/LUK1bxlKOCu0FUNqRoCh3Z


  • « Alain de poix est une sommité pour certains collègues du club.
  • Vous avez fini avec vos mystères !
  • Vous apprendrez beaucoup de choses et vous verrez des illustrations amusantes en suivant ce lien. J’ai même appris l’origine du nom d’un bateau du club… »

Deux ou trois choses que nous savons de lui

reportage des journées travaux des 1er et 8 mars 2025

Grand merci aux foules enthousiastes qui ont participé à ces 2 après-midi de travaux. On voit sur les photos que le temps n’a pas été le même pour les 2 séances.

La plupart des objectifs ont été atteints. François-Marie avait devancé tout le monde en installant la veille le petit radiateur. François et Cédric on participé à l’épreuve de transplantation de lests de Cap Corse, discipline qui nécessite délicatesse et précision. Le même François a tenté l’impossible pour tâcher de faire rentrer une vis de 5 dans un filetage de 4, du côté de la robinetterie. Pierre a été jardinier sur les pentes de la colline du club, Alain électricien, Hubert sur terre et David dans les airs. Felix a montré, une nouvelle fois ses talents multiples. Les autres habitués, que vous reconnaîtrez facilement ont percé des trous dans le béton à un endroit, bétonné des trous ailleurs, creusé, ratissé, coupé, menuisé, jointé, robinobricolé, et j’en oublie peut-être.

Très grand merci aux participants !

Certains travaux n’ont pu être réalisés. Il faudra donc remettre la main à la pâte quand la Seine aura bien baissé de niveau et quand nous serons plus nombreux. Nous verrons cela.