Quatre compères du club sont partis en escapade dans l’Ouest pour participer à la régate interligue de La Flèche les 22 et 23 mars.

Le commandant de la flotte des Europe du club a dirigé les opérations pour les trois quarts des participants. En général, on parle de capitaine de flotte. C’est déjà un peu pompeux. En l’occurrence c’eut été lui faire injure que de le rétrograder. Va donc pour le commandant de flotte.
Le samedi précédent, nous avions chargé la remorque triple du club. Une petite maladresse a causé l’unique avarie de l’équipée. Il y aura un peu de gelcoat et de marquèterie à prévoir sur le Forza d’Emmanuelle.

Le commandant de flotte Bertrand et sa paire de mousses (tâches ?), Emmanuelle et Guillaume, ont pris la route samedi à 7h30. J’éclaircirai le petit mystère de la 4ème personne un peu plus loin.
Arrivée au club de voile de La Flèche vers 10h45, au bord du lac de la Monnerie. Petit plan d’eau intérieur offrant tout de même des perspectives de longs bords et un cadre particulièrement agréable. Il y a une plage pour la mise à l’eau, ou une cale. Les exaltés ont choisi la plage, en naïfs qui ne mesuraient pas l’impact sur leurs cuisses de l’exercice de déplacement des charriots et des bateaux dans le sable mou.

Au lieu des déluges de pluies annoncés, le soleil était de la partie quasiment tout le Sam-Dim. Tout juste un peu de pluie samedi après-midi, vite évaporée de nos combis et blousons.
Déballage, gréement et préparatifs sans encombre. Emmanuelle a rencontré Roger, l’ancien propriétaire de son bateau qui a pu lui prodiguer de nombreux conseils avisés. Nous faisons aussi la connaissance d’Alice, la quatrième de notre quarteron, comme disait l’autre. Alice est une europiste aguerrie, très habituée de ces régates d’Europe aux 4 coins de l’Europe. À la faveur d’un déménagement récent, elle est désormais membre du YCP. Nous voici donc à 2 habitués et 2 novices pour représenter le club.

La régate comportait des courses (on ne dit plus manches, paraît-il) pour la classe Europe, avec 22 participants, et des courses pour les doubles (2 Ponant dont un magnifique tout en carbone, 2 JET, quelques 470, et surtout une bonne dizaine de Fireball).
Le vent est bien faible, de l’ordre de 5 à 10 nds le samedi et de 2 à 5 nds le dimanche.

Un problème de drisse force Emmanuelle à abandonner assez rapidement le samedi ; sanction dure mais assez incontournable. Il ne sera plus possible de rattraper ce retard.
Bertrand et Alice se classent très bien (6ème et 13ème), et Guillaume et Emmanuelle (19ème et 22ème ) … ont bien appris !
Le plaisir de naviguer est bien là ; c’est notre première sortie de l’année.

8h de navigation en tout, ce qui laissera de bonnes courbatures dans les cuisses.
La ligne de départ assez courte a mis les nerfs à rude épreuve. Entre les habitués et les novices, la différence se fait vite sentir. Il est possible que la quiétude de ce lac digne de Lamartine, ait pu être troublée à certains passages de bouées par des invectives légèrement tonitruantes. Point de notre fait, évidemment. Certaines europistes ont un tempérament substanciel.

L’accueil du club de La Flèche était parfait, du début jusqu’à l’apéro et le dîner, en passant par une magnifique organisation du comité de course. Cette expérience a été très profitable pour Emmanuelle et Guillaume, qui seront désormais de sortie un peu plus souvent. C’est épuisant mais tellement sympathique. Merci à Bertrand qui a été une vraie mère-poulet pour ses deux collègues qui faisaient leurs premières armes.



Admirable ! (de lapin)
Superbe compte-rendu, on s’y croirait, l’eau en moins, et c’est tant mieux. Cela fait bien 30 ans que je n’avais plus entendu le terme « gelcoat » 😀